Institut d’Education Motrice (IEM)

Ce dispositif d’éducation, de socialisation, d’autonomie et d’intégration  accueille 14 garçons et filles dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, de 0 à 20 ans.

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Service :

104, Rue de Lapenty– 50600 SAINT HILAIRE DU HARCOUET
Tel : 02 33 49 49 29
E-mail : iem.pms@adseam.asso.fr

 

Direction :

6, Rue de la Petite chapelle – BP 3 Mortain – 50140 MORTAIN BOCAGE
Tel : 02 33 91 06 60
Directeur : Eric ESCRIGNAC / E-mail : secretariat.pms@adseam.asso.fr 

 

Public accompagné :

Les enfants et les adolescents accueillis présentent des troubles des fonctions motrices et des difficultés dans les apprentissages. Ces dernières sont beaucoup plus liées aux troubles associés qu’à l’incapacité physique proprement dite.

Certains présentent des troubles neuropsychologiques (en raison d’une lésion très précoce du cerveau). Ces troubles, qui ne relèvent pas de la déficience intellectuelle, peuvent être, par exemple, des troubles de la réalisation des gestes (dyspraxies), des troubles visio-spatiaux ou des troubles de la maîtrise du langage écrit ou oral.

D’autres présentent des pathologies évolutives voire dégénératives : la myopathie, la leucodystrophie, ou encore des pathologies évolutives non diagnostiquées.

Modalités d’admission :

L’admission et le renouvellement de l’accompagnement du service se font sur demande de la famille après notification d’orientation par la commission d’orientation de la MDPH et décision du directeur. Le régime d’accueil est précisé en concertation avec la famille.

Missions :

Favoriser le bien-être et le développement de la personne et mobiliser le maximum de ses capacités intellectuelles, motrices et sensorielles.

Faciliter son indépendance dans les actes de la vie quotidienne avec les aides techniques spécifiques en vue de son intégration.

Pour ce faire :

  • Conseiller et accompagner la famille dans l’évolution de son enfant. L’aider à accéder à ses droits.
  • Mener des actions d’information, de sensibilisation, d’adaptation, d’accompagnement et de développement.
  • Adapter la structure aux évolutions et mobiliser les ressources de l’environnement pour satisfaire les besoins de la personne.
  • Favoriser l’intégration scolaire en milieu ordinaire ou adapté.

Actions :

Les actions mises en œuvre comprennent :

  • L’accompagnement de l’enfant, de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent
  • La surveillance médicale, les soins, le maternage, la mise en place et le suivi des appareillages adaptés
  • L’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles
  • L’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication
  • L’établissement, pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, d’un projet individualisé d’accompagnement.

Capacité d’accueil autorisée :

Internat de semaine : 4 places

Semi-internat : 10 places

Accueil personnalisé en fonction du projet de la personne

Equipe :

  • Technique et administratif : chef de service, secrétaire, services généraux, encadrants de nuit.
  • Educatif : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, moniteur éducateur.
  • Pédagogique : enseignante spécialisée mise à disposition par l’Education Nationale
  • Médical et paramédical : médecin PMR, médecin psychiatre, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide-soignante.
  • Projet : coordinateurs projets

Projet d’établissement IEM – 2019-2023

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