Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Le service est habilité à accueillir des personnes confrontées à des difficultés d’insertion sociale et d’hébergement.

Accueil > Insertion > Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

CHRS Nord

60 Rue Robert Lecouvey
BP 11 – 50651 CHERBOURG EN COTENTIN CEDEX
Tel : 02.33.88.41.00
E-mail : secretariatpoleinsertion@adseam.asso.fr

 

CHRS Centre

14 Rue de la Verjusière
50200 COUTANCES
Tel : 02.33.19.06.90
E-mail : secretariat.leprepont@adseam.asso.fr

 

CHRS Sud

24 Avenue du Quesnoy
50300 ST MARTIN DES CHAMPS
Tel : 02.33.60.94.26
E-mail : secretariatlecap.avranches@adseam.asso.fr

 

Public accompagné :

CHRS Nord :

Hommes majeurs seuls ou accompagnés, couples, familles, en grande précarité et détresse sociale, à la rue ou en risque de l’être. Les personnes accueillies peuvent sortir d’établissements médicaux, sociaux ou pénitentiaires.

CHRS Centre :

Hommes majeurs, seuls en rupture de parcours social et en difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Les personnes accueillies peuvent être sans domicile fixe, en rupture familiale, sortir de détention, sortir de milieu hospitalier, sortir de milieu institutionnel ..
Le CHRS est en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation dispose de deux places pour accueillir des hommes en placement extérieur.

CHRS Sud :

Femmes majeures seules avec / ou sans enfant(s) confrontées à des difficultés d’insertion sociale et d’hébergement. Elles peuvent également être accueillies pour des motifs de violences conjugales et/ou intrafamiliales.

Modalités d’admission :

Pour l’urgence :

Accueil inconditionnel sur Cherbourg et Avranches

Pour l’insertion :

L’équipe éducative étudie la demande et propose un entretien de pré-admission si le dossier correspond au projet d’accueil de la structure.

En cas de décision favorable à une admission, l’équipe de direction prononce la décision d’admission.  La personne demandeuse, ayant eu connaissance de la date de la commission, doit rappeler pour connaître la décision.

Missions :

Notre principale mission est d’assurer la réinsertion sociale des personnes que nous hébergeons en les aidant à retrouver leur autonomie personnelle et économique.

Actions :

Les CHRS proposent de permettre à la personne de « se poser », de se ré-impliquer dans des relations, de retrouver l’estime de soi et de préparer son projet de vie dans un cadre sécurisant.

Le CHRS Centre dispose d’un Atelier d’Adaptation à la Vie Active (AAVA) . Cet atelier de menuiserie à pour objectif l’apprentissage ou le ré apprentissage des règles nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. L’AAVA propose des chantiers et des interventions auprès des collectivités, des associations et des particuliers. Les prestations proposées sont essentiellement centrées sur la restauration et la fabrication de meubles, l’aménagement d’espaces et de mobilier urbain.

A partir d’un bilan de situation de la personne, une équipe pluridisciplinaire met en place un dispositif de soutien matériel, psychologique et éducatif, apporte un accompagnement social et mène des actions spécifiques pour favoriser l’accès à la formation professionnelle, à l’emploi, aux soins et à la santé, au logement.

Capacité d’accueil autorisée :

59 places + 4 places dédiées FVV (Femmes Victimes de Violence Conjugales) :

  • CHRS Nord : 31 places dont 4 sur le dispositif d’urgences et 27 en insertion
  • CHRS Centre : 19 places en insertion et 4 places sur le dispositif d’urgence + AAVA : Accompagnement de 6 personnes simultanément hébergées sur le CHRS
  • CHRS Sud : 28 places dont 22 places en insertion (appartements « hors les murs ») et 6 places en dispositif d’urgence + 4 places dédiées aux FVV (en appartement également).

 

Dispositif Lieux d’écoute au CHRS d’Avranches

Public Accompagné :

Ce dispositif s’adresse à toute personne s’interrogeant sur son contexte de vie et/ou victime de violence et à toute personne encore aux prises avec les violences de son conjoint ou ex-conjoint.

Missions :

Notre mandat repose essentiellement sur l’écoute, l’information et l’orientation si nécessaire. L’idée est de permettre à la personne de sortir de l’isolement, de ressentir un soulagement en prenant conscience qu’il existe des solutions pour revenir à sa place de sujet et aller vers un mieux-être.

L’orientation se base sur notre réseau de partenariat développé sur le Sud Manche qui nous permet d’avoir une bonne connaissance de l’ensemble des dispositifs.

Modalités :

Sur simple appel téléphonique ou par mail, GRATUIT

Les personnes sont reçues en individuel par un membre de l’équipe formé aux mécanismes des violences conjugales.

Chaque rencontre dure en moyenne une heure et la personne a la possibilité de solliciter un ou plusieurs rendez-vous.

Les permanences sont tenues à :

  • Avranches dans nos locaux (trois fois par mois) les jeudis de 14h à 16h
  • Villedieu les Poêles à l’INTERCOM – 11 rue Pierre Paris, le 1er mardi de chaque mois de 14h à 16h
  • Saint Hilaire du Harcouët au CCAS – 12 rue du château, le 1er mardi de chaque mois de 10h à 12h
  • Mortain, au FORUM du Mortanais, 24 rue du Rocher, le 1er jeudi de chaque mois de 10h à 12h

Contact :

Téléphone : 06.37.45.65.60

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Mail : accueildejour@adseam.asso.fr

 

 

Plaquette Lieux d’écoute :

Groupe de parole

Dispositif Groupe de paroles

Public Accompagné :

Ce dispositif s’adresse à toute personne victime de violences conjugales (physiques, verbales, sexuelles …) ou qui s’interroge sur ce qu’elle vit dans sa relation de couple.

Missions :

Le groupe de parole, c’est une possibilité de s’exprimer en toute confidentialité sur son vécu, ses expériences passées ou actuelles concernant les violences conjugales (physiques, verbales, sexuelles …).
C’est un espace de communication où l’on choisit de s’écouter et de partager dans le respect et le non jugement.
Ce n’est pas un groupe thérapeutique et il ne peut se substituer à un suivi psychologique individuel.

Modalités :

Il est organisé en groupe. Après la 2ème séance, le groupe ne permet plus l’accueil de nouvelles personnes. Un engagement de 6 mois est demandé pour proposer un espace sécurisant. Il est composé de 10 personnes maximum, mais d’au moins 5 personnes pour qu’il fonctionne.

Il est animé par deux professionnels formés au groupe de parole qui ont un rôle d’animation au sein du groupe et qui assurent la régulation de la bonne communication.
Les sujets abordés émanent du groupe.

6 séances de 2 heures, à raison de 1 fois par mois, dans un lieu neutre.

Un bilan est effectué lors de la dernière séance. La personne sera reçue lors d’un entretien afin d’identifier ses besoins et de lui présenter le déroulé et le fonctionnement du groupe. Un formulaire d’engagement lui sera proposé si le groupe de parole correspond à ses attentes.

Contact :

Téléphone : 06.30.31.23.64

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

 

Plaquette Groupe de paroles :

Groupe de parole